Pourquoi se former ?
L’apprentissage de la théorie matérialiste dialectique contribue à une meilleure compréhension des évolutions économiques et politiques mondiales. Elle permet à ceux et celles qui militent ou souhaitent militer dans la lutte de classe de mener leur action dans un sens révolutionnaire, contre l’idéologie bourgeoise dominant nos médias. Les cours proposés par l’Association de Cultures Ouvrières et Populaires en Alsace contribuent à cet apprentissage en présentant de façon organisée le travail des classiques du marxisme, mis en relation avec l’actualité nationale et internationale, avec les expériences militantes ou personnelles de chacun.
Etat des lieux :
La chute des pays de l’Est a été annoncée par les journaux et les hommes politiques bourgeois comme une libération pour l'Humanité. En réalité, des guerres barbares se développent encore contre les peuples et nos acquis sociaux sont sans cesse remis en cause. Pour faire passer la pilule, la bourgeoisie diffuse des explications erronées et des théories anti-scientifiques. Elle essaie ainsi de nous tromper pour éviter la prise de conscience et le développement des luttes.
De nombreux prolétaires et progressistes savent que ces théories bourgeoises ne sont que mensonges mais se sentent désarmés pour les critiquer et pour convaincre leurs camarades de travail. Il nous manque un outil pour mener correctement notre travail militant : l'éducation politique marxiste.
Le marxisme n'est pas qu'une simple théorie. Il est la théorie scientifique du mode de production capitaliste. Chaque jour, la vie de la société capitaliste confirme la justesse du marxisme. C'est pourquoi la bourgeoisie tente d'enterrer l'oeuvre de Marx et Engels en la présentant comme dépassée. Sans une connaissance profonde du marxisme, nous ne parviendrons pas à reprendre l'offensive et à mener le combat pour une autre société : le socialisme.
Bien entendu, le monde a changé depuis l'époque de Marx. D'autres dirigeants du mouvement ouvrier mondial ont développé la théorie marxiste : Lénine, Staline, Dimitrov, la Troisième Internationale, nous ont légué une multitude d'analyses qui sont encore d'actualité. Malheureusement, ces travaux restent peu connus et la bourgeoisie ne cesse de vouloir les enterrer. Ceux qui dominent notre planète savent que si les peuples s'emparent de ces théories révolutionnaires, rien ne pourra arrêter le combat libérateur. C'est pourquoi nous devons nous réapproprier ce travail immense de nos prédécesseurs : le marxisme- léninisme.
Enfin, la bourgeoisie s'efforce de présenter notre idéal, le socialisme, comme impossible et même dangereux. Elle nous parle de dictature et de goulag. En réalité, elle a peur que la connaissance de ce que fut le socialisme réel ne provoque une prise de conscience chez les prolétaires et les autres salariés exploités. C'est pourquoi nous devons aussi réapprendre ce qu'a été le socialisme dans de nombreux pays et en particulier l’URSS. C'est pour toutes ces raisons que nous mettons en place une école du communisme.
Ensemble, armons-nous pour les combats de classe qui s'annoncent! Ayons en tête la leçon de notre éducateur Lénine : « sans théorie révolutionnaire, pas de mouvement révolutionnaire! »